Loading...

LES AMIS DU GOIS

LES AMIS DU GOIS2018-04-27T20:18:28+00:00

DU PASSAGE DU GOIS A LA COURSE CONTRE LA MER

Jo CESBRON Président Fondateur

Jo CESBRON Président Fondateur

Son fondateur : Joseph CESBRON, plus familièrement appelé «Jo» par son entourage, est né à Vezins (Maine et Loire). Il y rencontre Michèle qu’il épouse avec lequel il aura 3 enfants. Il voulait être vétérinaire, mais le destin en décide autrement.il deviendra (Diplômé par le gouvernement) d’expert géomètre foncier.

 

 

1981 à 1983 : Président de L’ESM Challans Basket
1973 à 1996 : Président de l’Office de Tourisme de Beauvoir sur mer
1995 à 2001 : Maire de Beauvoir sur mer

 

La création DES FOULEES DU GOIS :

En 1985, il lance avec son compère et fidèle ami Jean-Pierre LEVEQUE, ancien athlète de haut niveau le «Biathlon du Marais». Au bout de 2 ans, une idée d’une épreuve originale réservée aux «grandes pointures» germe dans sa tête à l’occasion d’un repas entre amis. Une façon de ressusciter le passage du Gois, quelque peu délaissé depuis la construction du pont. Jean-Pierre organise avec l’ESM un test de faisabilité, filmé par Michel TESSIER. Après les nombreux obstacles à surmonter (autorisations, sécurité, fermeture du Gois, convaincre les bénévoles), le projet prend forme. Le pari était osé, mais c’était sans compter sur la pugnacité du fondateur JO CESBRON un «meneur d’hommes». Il pourra compter sur la complicité de Claude MERCIER (qui a monté le scénario de la «La route sous la mer», donné 6 fois en 87 et autant en 88) du peintre Maurice FILLONEAU qui créera jusqu’en 1999 (date de son décès) les affiches de promotion.

 

 

Je m’inscris
Programme
Résultats
Contact
Espace bénévoles

PARTENAIRES OFFICIELS

Devenir Partenaire

DU PASSAGE DU GOIS A LA COURSE CONTRE LA MER

La traversée du GOIS d’une manière sportive,

Les Foulées du Gois commencent à prendre leurs places dans les courses atypiques. Mais ça ne suffit pas il faut convaincre la presse. Jo décide avec Michel TESSIER de se rendre à PARIS au studio de TF1 présenter son film, les journalistes sont conquis «LA COURSE CONTRE LA MER» est née.

Pendant toutes ces années les AMIS DU GOIS :  JO au commande, Jean Pierre à la direction sportive, Bernard TENAUD aux finances, Michèle son épouse, Olivier GIRAUDET au secrétariat et les 250 bénévoles appelés « Les Casquettes rouges » vont propulser les FOULEES DU GOIS au plus haut rang Trente-deux ans plus tard, les Foulées sont devenues une épreuve incontournable, la seconde du département en notoriété internationale, après le Vendée Globe. Au départ de la célèbre Course des As, chaque année plus d’une quinzaine de nationalités différentes se retrouve.

2016 : Après 30 années, JO, JEAN PIERRE, BERNARD, OLIVIER, MICHELE Les précurseurs ont décidé de démissionner.

C’est un crève-cœur de voir cette manifestation disparaitre, mais les années passent et il est de plus en plus difficile de gérer la sécurité, le marketing, les autorisations c’est le message passé par le président.

Le 4 janvier 2017 :  décès de  JO  CESBRON son épouse Michèle le rejoindra le 12 novembre 2017.

 

Nouvelle équipe

Fin 2016 une nouvelle page va s’écrire dans la continuité, une promesse faite au fondateur ….

Jean-Marie BLANCHARD, Président

Début décembre sous l’impulsion et les soutiens des collectivités une nouvelle équipe se forme avec à sa tête un nouveau président Jean Marie BLANCHARD.

Le bureau comprenant 6 membres 

Jean-Marie BLANCHARD, président
Claude MERCERON et Christian SONRIER, vice-président.
Thierry BOUTIN, trésorier.
Philippe TRICHEREAU, trésorier-adjoint.
Frédérique RAFFARD, secrétaire.

 

Les membres du conseil d’administration

Stéphane NICOLEAU
François AMIOT.
Daniel AMELINEAU.
Michèle BESNARD
Robert JOLY
Bertrand GRONDIN.
Jo BARON.

NOMINATION
Jo CESBRON Président Fondateur,
Jean-Pierre LEVEQUE Vice-Président Fondateur.

Le 02 novembre 2017 : le Passage du Gois obtient le classement au titre «Des sites d’intérêt National et Patrimonial»

Cette récompense est le fruit d’un travail d’équipe.